Palette végétale du domaine du Bresquet – St Nazaire du Gard, (30) en cours


Un domaine au coeur de l’histoire agro-sylvo-pastorale du Gard rhodanien

Tout comme les différentes constructions du domaine du Bresquet, les paysages qui le composent sont les témoins de son histoire et des pratiques agro-sylvo-pastorales qui ont fait vivre la région et ce lieu en particulier. Ils émanent d’une position particulière du site, à la fois sur le rocher mais riche en eau, aux marges de la forêt historique de la Valbonne, célèbre pour son peuplement relique de hêtres, et à la croisée des eaux de la Cèze et du Rhône.

Le domaine croise également l’histoire de France dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle avec l’amiral J.B. François Bompard.

Aujourd’hui, une nouvelle histoire du domaine s’ouvre, avec une volonté de résolument l’inscrire dans le monde contemporain à la croisée de l’art et des enjeux environnementaux de notre siècle.

Le projet paysager porte sur quatre thématiques :

  • La forêt de chênes
  • Le jardin d’apparat
  • Le jardin potager
  • Le jardin intérieur

Mais aussi sur les lisières, les articulations, les vues, l’écoulement de l’eau.

Méthode

  • Préciser les précédents culturaux du siècle dernier (XXe)
  • Esquisser un avant-projet à l’échelle de la propriété
  • Proposer des palettes végétales

Maitrise d’ouvrage : Privée

Surface: 15 ha

Statut de protection : aucun

 Véronique MURE, Botaniste, Analyse de la valeur patrimoniale et botanique du site à travers l’histoire des végétaux qui les composent. Définition de palettes végétales adaptées au site et à son histoire, répondant aux défis écologiques actuels (économie d’eau, adaptation aux changements climatiques, diversité biologique…).


Retour aux références