Le Pentatome rayé (Graphosoma lineatum), surnommé la Punaise arlequin, s’accouple tranquillement sur les Apiacées dont il se nourrit. Cette espèce est réputée aimer la chaleur. Son dos arrondi porte des bandes rouges et noires très visibles qui préviennent les prédateurs éventuels de la toxicité de ses glandes odorifères (c’est ce qu’on appelle la coloration aposématique).
Un cardinal se promène sur les fenouils. Ce petit Coléoptère relevant des Pyrochroïdae, famille représentée en France par seulement 3 espèces, est un insecte aux mœurs plutôt discret, même s’il est voyant par sa livrée. Déjà peu abondants par nature, les Pyrochroa tendent à plus ou moins se raréfier, sinon à disparaître.
Un flambé, Iphiclides podalirius butine sur les lavandes, se partageant l’espace avec la piéride du choux, le Moro Sphynx et de nombreuses abeilles. De grande taille, entre 50 et 70mm, ce papillon thermophile aime les prunelliers de nos haies, sa plante nourricière. Il est protégé dans plusieurs pays.
Un oisillon échappé du nid, se demande comment se sortir de cette situation inconfortable. Par bonheur sa mère viendra le récupérer et l’entrainera, d’un coup d’un seul, derrière le feuillage du figuier.
Des chenilles de Cucullies du Bouillon blanc (Cucullia verbasci) boulotent discrètement le feuillage de leur hôte dont elles se nourrissent exclusivement. Les prés de la Bigotie en regorgent… Savent elles que le Bouillon blanc (Verbascum thapsus) est l’une des plus anciennes plantes médicinales au monde, employée essentiellement en tisanes pectorales, mais aussi une de nos belles vagabondes .
Il n'y a pas de commentaires