À l’occasion de la publication de son nouveau Plan Biodiversité 2025-2030, la Ville de Paris s’associe au CAUE de Paris pour proposer un cycle de conférences au grand public « Paris, un écosystème vivant »
VERS UNE VILLE VIVANTE : RÉINVENTER NOS PAYSAGES URBAINS
Le jeudi 11 décembre 2025
19h00 – 20h30
La nature en ville n’est plus seulement une question de décor, mais un enjeu vital pour repenser nos paysages urbains. Face à la nécessité de préserver la biodiversité, il devient essentiel de transformer notre perception de la nature en ville.
Comment réinventer nos espaces urbains pour les rendre plus vivants ?
Comment les plantes perçoivent-elles nos rues ?
Que disent les insectes et les arbres de nos manières de gérer les espaces ?
En conservant du bois mort ou des infructuosités dans nos bâtiments, une autre manière d’aménager nos espaces est en train d’émerger : plus patiente, plus sensorielle, plus coopérative.
Une soirée pour comprendre comment la biodiversité réinvente la ville, et comment nos pratiques peuvent accompagner ou entraver ces transformations.
Cette conférence propose un changement de posture : passer d’un urbanisme sur le vivant à un urbanisme avec le vivant. Explorer comment écouter ce que les plantes “voient”, ce que les insectes nous disent, ce que le bois mort fabrique dans le silence, comment les cycles, quotidiens ou saisonniers, influencent nos aménagements.
Une invitation à questionner nos imaginaires, nos politiques publiques, nos habitudes de gestion.
Intervenants
Véronique Mure, Artisane-botaniste, ingénieure en agronomie tropicale
Nicolas Roesch, Designer co-fondateur du collectif Zoépolis
Programmation complète à venir
CÉSURE · Lieu des savoirs inattendus
Cette soirée est accueillie par CÉSURE, un tiers-lieu axé sur la transmission des savoirs sur l’ancien campus Censier de la Sorbonne-Nouvelle, à Paris.
Photo : La place de la Catalogne © Guillaume Bontemps – Ville de Paris
Il n'y a pas de commentaires