Les cernes du temps – Forêt et santé 2025 

Évènement le 11/09/2025 à Marlanges, Mérinchal (23)

Les cernes du temps – Forêt et santé 2025 

« Dernières nouvelles des frondaisons, feux, cernes, trognes, remèdes, mousses et bourgeons, le temps des forêts est incommensurable et fulgurant » 

   A l’heure où la forêt française est confrontée à la frénésie, la troisième édition de forêt et santé approche

avec la participation de Francis Hallé, Geneviève Michon, Véronique Mure, Bernard Farinelli, Pierre Cabrolier, Laurence Chaber, Michel Boudrie, Cédric Perraudeau, Isabelle Charissou, La Garance voyageuse, La Cardere, Réseau Foret Limousine, Canopée, Graine de vie et tant d’autres… 

L’arbre et le feu, une histoire des paysages méditerranéens par Véronique Mure le dimanche 9 novembre 2025 après-midi

Les paysages méditerranéens résultent d’un inlassable va et vient entre les effets des stress et des perturbations et des périodes de reconquête, dont le feu est une composante majeure. Ainsi peut-on parler de pyro-paysages, évoquant un paysage né du feu, façonné par lui. Loin d’être un intrus, un accident de l’histoire, le feu fait partie de l’identité profonde des paysages méditerranéens. Au cœur de cette relation se nichent les stratégies particulières des pyrophytes. Les arbres méditerranéens portent en eux la mémoire de cette cohabitation millénaire. Avec le temps, ils ont développé des mécanismes pour y résister, voire même en tirer avantage : écorces épaisses, troncs et branches souterrains, germinations stimulées par la cendre… tout un arsenal d’adaptations permet aux individus d’y survivre ou aux populations de renaître du brasier.

Parler de la relation entre les arbres et le feu dans les paysages méditerranéens, c’est donc parler du temps : le temps bref de l’incendie, le temps long de la mémoire végétale mais aussi le temps social de nos usages et représentations.

Pour en savoir plus c’est ici

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas de commentaires