Restauration du jardin du Rocher des Doms – Avignon (84) – 2020 – 2021


Le jardin du rocher des Doms, site classé attenant au Palais des Papes , a été créé au 19ème siècle par le célèbre paysagiste Barillet-Deschamps, auteur en autres de la réorganisation du Bois de Boulogne et des jardins du Luxembourg, du Parc Monceau, du parc des Buttes Chaumont et du parc Montsouris.

Programme de restauration et AMO du Jardin du Rocher des Doms à Avignon :
Le principal objectif du projet est de restaurer dans ses grandes caractéristiques le dessin historique établi en 1860, par le paysagiste Barillet-Deschamps. En revanche, chacune des thématiques d’aménagement clés sera traitée afin d’élaborer un programme d’ensemble adaptés aux usages actuels. Il s’agit notamment d’établir :
• La stratégie des recompositions végétale au regard des principes paysagers établis par les
concepteurs successifs du jardin et de ses abords ;
• Le positionnement des services au public dans le jardin (pavillon, jeux, sanitaires, locaux
techniques) qui doivent être réalisés en cohérence avec le cadre règlementaire des périmètres des Monuments Historiques et Unesco ;
• Les prescriptions architecturales et paysagères de l’ensemble des éléments constitutifs
du Rocher-des-Doms, tels que les revêtements de sols et ouvrages de génie civil, mobilier et ferronnerie d’art, fontainerie et statues.
Lors de la réalisation du parc au XIXe siècle, l’ingénieur Pascal s’était attaché à rester le plus fidèle possible aux composition de Barillet Deschamps, il s’agit désormais pour la Ville d’Avignon de retrouver l’esprit des lieux, grâce à une gestion écologique attentives aux sols et au patrimoine vivant du Rocher des Doms.

Maitre d’ouvrage : Ville d’Avignon

Surface: 3 ha

Statut de protection : site classé

Groupement : Saltus (paysagistes mandataire), Safran (conception urbaine), Arpège,  Véronique MURE (Botaniste, palette végétale)

Article de presse :

Le jardin des Doms va faire peau neuve, Vaucluse matin, 4 novembre 2020, à lire : ici


Retour aux références