Beau temps pour les escargots…

Beau temps pour les escargots…

La saison est aux escargots… Une pluie fine et continue tombe sur les jardins, et les voilà cheminant à travers les herbes mouillées, grimpant sur les troncs d’arbres à leur portée, trimballant lentement leur coquille luisante…

Dès lors, pour les jardiniers, la chasse est ouverte… la chasse aux escargots bien sûr… Un rapide coup d’œil aux sites internet traitant des escargots témoigne de l’obsession du jardinier à les éliminer. Il n’est question que de les faire fuir, lutter contre, s’en débarrasser, s’en protéger… La question est donc, comment protéger ses salades de l’appétit vorace de ces petits mollusques, sans porter atteinte à l’équilibre écologique du jardin. La cendre ou la sciure de bois, étalées autour des plantes à protéger semblent efficaces, ou encore un fil de cuivre posé au sol autour de la tige.

J’ai aussi rencontré une jardinière qui se contentait de les déplacer, les sortant du jardin pour les mettre en forêt… Ceux là ne reviendront pas dans le jardin !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la fiche des jardins de Noé :

http://www.jardinsdenoe.org/la-biodiversite-des-jardins/les-escargots

A travers l’opération « Escargots », les « Jardins de Noé » vous invitent à partir à la recherche des escargots et des limaces de votre jardin trois fois dans l’année (avril, juillet et août) et à transmettre vos observations au Muséum national d’Histoire naturelle. Tout le monde peut participer, les spécialistes comme les amateurs, les adultes comme les enfants ! Pour vous aider à les connaître, vous pouvez constituer une collection de coquilles trouvées vides. Elle pourra ensuite vous servir de référence pour les identifications.

http://www.jardinsdenoe.org/actualites/article/l-operation-escargots-kesako

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas de commentaires