Est-ce la fin de l’été ? Non ! Pas tout à fait. Mais, quand même… L’ambiance du jardin pourrait le laisser penser… Les lavandes sont coupées, les températures ont légèrement baissé, les nuages s’amoncèlent, l’herbe des prairies donne des signes de retour à la vie… On est bien !
Pourtant, dans le verger, les arbres ont souffert de la chaleur, leur écorce éclate… Pas grand chose à faire face à cela, si ce n’est penser à les chauler pour le prochain été. Après le grand froid de l’hiver, ce deuxième choc thermique vient affecter leur croissance. Les figuiers n’en finissent pas d’essayer de récupérer… Même le grand chêne accuse le coup avec des pousses réduites et de nombreuses réitérations.
Le coup de chaud de ces derniers jours ne semble cependant pas avoir affecté les vivaces, plus plastiques que les arbres. La floraison des anémones du Japon explose. Les Sedum spectabilé, ou encore les asters s’épanouissent de façon outrancière… septembre va être beau !!!
C’est le moment de sortir, moi aussi, de ma dormance estivale pour retourner au jardin, reprendre sécateur et piochon pour préparer les saisons à venir. Quelques bulbes d’aulx (Allium stipitatum) et d’ornithogales (Ornithogalum arabicum), et des rhizomes d’iris blancs (merci Gérald !) m’attendent…
Il n'y a pas de commentaires