Le staphylier (Staphylea colchica L.), exhibe ses drôles de fruits en forme de petits lampions qui lui valent le surnom de « nez coupé ». Staphylo signifie en grec « grain, grappe de raisin » mais on l’appelle aussi le faux pistachier, ses graines se consommant comme des pistaches.
L’Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosus) déploie ses gousses tarabiscotées, de drôles de fruits de 3cm de long, aplatis et tordus, avec des segments en forme de fer à cheval. Hippocrepis est d’ailleurs un mot d’origine grecque composé d’hippos signifiant « cheval » et crepis, chaussure. Comosus(a), chevelu en latin, se rapporte à la disposition en toupet des fruits, lui donnant un aspect chevelu. Il affectionne paticulièrement les prairies et rocailles calcaires, en plein cagnard.
Les fleurs d’un ail sauvage, disposées en une ombelle dégingandée, vont bientôt produire des bulbilles qui tomberont et donneront de nouveaux pieds.
Les inflorescences de la grande bardane (Arctium lappa L.) s’épanouissent dans tous les talus autour de la maison. Cette plante typique des terrains en friche riches en azote, figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire de Villis, au Moyen Age. C’est aujourd’hui un légume obsolète, sauf au Japon. On raconte que le Velcro (velour – crochet), considéré comme l’une des inventions les plus importante du XXème siècle(1951) aurait été inventé par Georges de Maestral en observant à la loupe des fruits de la bardane récupérés sur le pelage de son chien de retour de promenade.
La cardère sauvage (Dipsacus fullonum) est aussi appelée « cabaret des oiseaux », « cardère à foulon » ou « bonnetier sauvage ». Depuis l’antiquité, cette variété de cardère cultivée, aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, était utilisée dans l’industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXème siècle, les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardères.
La Viorne lantane (viburnum lantana), ou Viorne mancienne, mature ses fruits à la chaleur. Elle aime être au soleil. Le nom viburnum, déjà présent à l’époque romaine pourrait venir du verbe vieo (= lier, attacher, tresser). Les rameaux de certaines espèces, notamment la viorne mancienne, étaient souvent utilisés pour la confection de liens grossiers.
Il n'y a pas de commentaires