Pruniers en fleurs dans les jardins de la Bigotie
Au Japon, de fin mars à fin avril tout le monde surveille l’éclosion des premières fleurs de cerisier, annonciatrices de l’arrivée du printemps. C’est alors le temps de la renaissance et de la célébration de la nature et des hommes dans tout le pays. A cette occasion, on se rassemble sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête entre amis.
A la Bigotie ce sont les amandiers en février – mars suivis au mois d’avril par les pruniers qui marquent l’arrivée de la nouvelle saison.
Avril est un mois clef pour les fruitiers. On en remarque la floraison mais c’est déjà à la récolte qu’il faut penser…
Une bonne récolte, c’est avant tout une belle floraison. Si 5 à 10% des fleurs produisent un fruit, la fructification sera suffisante ! Mais encore faut il en assurer les conditions. Et dans cette histoire la pollinisation est la clef du succès… et la présence d’insectes pollinisateurs, notamment les abeilles. Alors surtout aucune pulvérisation d’insecticide durant cette période clef !
On ne redira jamais assez l’importance du rôle des insectes (les insectes sont le plus grand groupe du règne animal) sur notre planète.
Sait on que les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :
– la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
– la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde
– la majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)
– 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
– 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
– 153 milliards d’euros par an
(source terraeco.net)
Une fameuse maxime que l’on attribue – apparemment à tort – à Albert Einstein subodore que si les abeilles venaient à disparaître, il resterait 4 ans d’existence à l’humanité.
Il ne se passe pas un jour sans un témoignage de la disparition des abeilles… Le fameux syndrome d’effondrement. En France, depuis 1995, près de 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité….
Pourquoi ? les insecticides bien sur, mais aussi la disparition de toutes les plantes dont les abeilles se nourrissent. La disparition de tout un écosystème…
Peut on le recréer ? Dans tous les cas on peut porter un attention particulière à la plantation ou le semis de plantes mellifères dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos villes et même sur nos terres agricoles (l’association « jachères apicoles » s’y emploie _ http://www.jacheres-apicoles.fr/)
Aujourd’hui les pruniers sont en fleurs à la Bigotie.
Leur floraison précoce et prolongée qui indique le renouveau, la jeunesse, et la résistance aux intempéries en ont fait le symbole de la droiture et de l’indomptabilité. En chine la fleur de prunier fleurissant avant le printemps, le pin ne perdant pas ses aiguilles, et le bambou étant éternellement vert, sont appelés les « trois amis » de la saison froide et ils symbolisent « la longue vie et la constance »…
Il n'y a pas de commentaires