« Des visages et la pierre, dévisager la pierre »,

Photo Jean Claude Coutausse

Photo Elsa Martin

Face à la Bigotie, Monpazier, bastide périgourdine du XIII ème siècle, réputée la plus belle…

Ici la pierre respire partout l’Histoire,  une histoire commencée il y a fort longtemps.

Tout l’été, elle respire aussi les femmes et les hommes qui y vivent et qui font l’histoire d’aujourd’hui, à travers le regard que les « enfants du pays » leur portent.

Du 2 juillet au 30 septembre, trois artistes, Elsa Martin, Jean-Claude Coutausse et Tony Crosbie, et un auteur, Sarah Mattéra, exposent sur les murs de Monpazier, mais aussi de Biron et Capdrot, tout proches ; 34 photographies, des portraits essentiellement, et des textes, en grand format.

Et si Jean-Claude Coutausse, qui baroude dans le monde entier pour saisir sur sa pellicule ce qui fait l’essence de la vie, a choisi de plutôt « dévisager ici les pierres », c’est qu’elles font partie de sa famille. Une mère possessive, nous précise-t-il même, de laquelle il est né.

©Stéphanie de Brabander

©Stéphanie de Brabander

Prendre le temps d’aller dénicher ces images et les textes qui les accompagnent en flânant dans les rues, c’est aussi porter un autre regard sur ce territoire, aller à la rencontre de ses habitants, entrer un peu chez eux et découvrir encore plus d’histoire…

265219_113675892055373_111844085571887_131341_1389364_o

Cette exposition a été réalisée dans le cadre de l’association La Maison du Grand Site (1).

(1) Pour tout renseignement : la Maison du Grand Site, tél. 05 53 27 09 25. Pour découvrir les artistes : www.elsa martin.com, www.coutausse.com ou www.tonycrosbie.com.

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas de commentaires