Et si nous arrêtions de vouloir des jardins « propres » ?

Et si nous arrêtions de vouloir des jardins « propres » ?

Et si nous arrêtions de ratisser les jardins en plein été ? Et si nous arrêtions de faire disparaître les feuilles tombées au sol pour faire propre  ? Nous rendrions certainement un grand service aux végétaux…

Se pose-t-on la question du pourquoi les arbres et arbustes méditerranéens, dont 75% ont un feuillage sempervirens, perdent leur plus « vieilles » feuilles en plein été ? Pins, cistes, coronilles, buplèvre ligneux et même bambous ont ainsi leur pied tapissé d’une bonne couche de feuilles désséchées.

Est ce l’effet du hasard ? Le règne végétal est trop sophisitqué pour que l’on puisse le penser. N’est ce pas plutôt une stratégie d’adaptation à la sécheresse estivale, afin de protéger les sols d’une déssication trop intense ? Un paillage tout ce qu’il y a de plus naturel ?

Dans le doute arrêtons de ratisser les feuilles mortes au pied des arbres et des arbustes au plein coeur de l’été … et allons nous reposer…

Vous aimerez aussi

Ils sont 2 commentaires

  1. Antonin

    Tout à fait d’accord.

    1) les feuilles font un paillis naturel
    2) en été, il fait trop chaud pour travailler !
    3) on garde du temps pour s’occuper d’autre parties du jardin
    4) ne pas balayer crée un milieu naturel pour les pouces spontanées (exemple Accacia) on garde ensuite, la pousse qui est bien placée

  2. Alti

    Tout à fait d’accord.
    Mais moi, l’acacia, c’est pas mon copain !
    Parceque ses épines qui piquent comme des aiguilles de 6cm de long me foutent les bras en sang au moindre débrouissaillage !
    Bonne journée


Publier un nouveau commentaire