On le sait, la biodiversité d’érode à grande vitesse, et ce n’est pas l’évaluation de 1 048 taxons de la flore vasculaire de 2011 qui nous dit le contraire. Réalisée par la Fédération des conservatoires botaniques nationaux en collaboration avec le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle cette évaluation a montré que 512 espèces sont menacées sur le territoire français métropolitain.
Mais parfois, des variétés fruitières sont sauvées in extremis, comme le prunier datil dont unseul arbre a été retrouvé dans le Lot. Grâce au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine* il a été ressuscité en 1990, ce qui a permis de reconstituer un premierverger à Prayssas
Cette petite prune du Lot, très ancienne, a été remise sur le devant de la scène grâce à un noyau retrouvé dans les vestiges de l’oppidum celtique d’Agen. Nos lointains ancêtres en consommaient donc déjà…
Toute petite, dense et très sucrée elle produit un délicieux pruneau qui sèche pratiquement tout seul sur l’arbre. Un arbre vigoureux, très fertile, échappant à la plupart des maladies et qui ne se taille pas ! Un arbre comme on en rêve !
*http://www.conservatoirevegetal.com/
Il n'y a pas de commentaires