Il y a eu une première pomme, celle d’Adam bien sur… le fruit défendu, qui pouvait être tout aussi bien une figue. Traduction ambiguë du latin « pomum », le fruit ? Alors que le nom latin de la pomme est Malus.
Mais il y en a eu bien d’autres depuis qui se retrouvent aussi au cœur d’histoires célèbres, singulières voire même incroyables… Celle qu’Isaac Newton aurait reçue sur la tête, vraisemblablement légendaire, ou pas tout à fait exacte ; celle de Blanche-Neige, sortie tout droit des comtes de Grimm, et nous revoilà replongés dans le symbole du fruit défendu. Et puis, celle d’un certain Steve Job, plus contemporaine et très présente dans nos vies connectées… Et puis bien sur la pomme d’api de notre enfance… Bref ! Un fruit qui fait référence…
Un fruit ? Vraiment ? Ben non… Un faux fruit à vrai dire. Botaniquement parlant, s’entend. Le vrai fruit du pommier, celui issu de la transformation des tissus de l’ovaire après fécondation – pour être précis – se réduit à ce que nous appelons vulgairement « le trognon »… Alors que mange-t-on dans la pomme? La partie comestible et charnue est, en fait, issue de la transformation des tissus du réceptacle floral de la fleur tout comme la fraise ou la figue, et ne peut donc pas être qualifiée de fruit. Du charabia de botaniste me direz vous…
Fruit préféré des français, loin devant les bananes et les oranges, ceux ci se moquent bien de connaître la dénomination de ce qu’ils mangent… Les noms des variétés de pommes leur suffisent. Et ils ont bien raison. Ces noms sont quelques fois si beaux !
Je ne me lasse pas d’énumérer les variétés présentent dans le verger de la Bigotie : Petite Madeleine, Pay Bou, Rose de Saint Yrieix, Api double rose, Azéroli anisé, Belle fleur jaune, Calville du roi, Pomme d’Ile, Court pendu, Pomme dieu, Pomme glace,Redondelle-blandureau, Vermillon d’Espagne, Sainte Germaine…. 22 variétés au total, du sud-ouest principalement. Des pommes à manger au couteau, d’autres à cuire, délicieuses en mode sucrées, en confiture, crumbles ou tartes fines mais aussi en mode salées avec du boudin…
Et puis un proverbe anglais ne dit-il pas qu’ « une pomme par jour éloigne le médecin »… A condition de savoir bien viser…
Il n'y a pas de commentaires