Avis de floraison à la Bambouseraie !

Avis de floraison à la Bambouseraie !

Phyllostachys bambusoides ‘Castillonis’, est en fleurs !

A la Bambouseraie de Prafrance c’est un événement. Ailleurs en France également et plus largement sur la planète.

Un rapide coup d’œil sur le net nous le confirme. L’année 2019 sera notée sur le calendrier phénologique des bambous comme l’année de floraison du Phyllostachys bambusoides ‘Castillonis », un géant de plus de 10 mètres de haut, aux beaux chaumes jaune d’or striés de vert.

Noter les années d’apparition des fleurs n’en donne pas pour autant l’explication.

L’induction florale des bambous reste un mystère de la botanique.

Chaque espèce fleurit à une périodicité qui lui est propre et qui plus est indépendamment du rythme des saisons. C’est perturbant pour la science !

Certains fleurissent tous les ans, d’autres tous les 65 à 120 ans, voire même 130 ans pour le Phyllostachys bambusoides dont la floraison synchrone concerne, la même année, la plupart des peuplements.

Cette floraison et la fructification qui s’en suit, représentent une telle dépense d’énergie, mobilisant toutes les réserves de la plante, que celle ci s’épuise et meurt une fois les graines disséminées.

Un malheur pour les jardiniers…

A la Bambouseraie de Prafrance, les « Castillones » ont été en partie rabattus pour éviter qu’ils sépuisent et leur permettre de conserver assez de réserves  pour se reproduire végétativement.

 

Comme toute les Poacées (anciennes Graminées), les bambous sont anémophiles. Les fleurs sont caractérisées par de longues étamines pendantes pour faciliter la dispersion du pollen par le vent.

Il n'y a pas de commentaires