La Chélidoine fait-elle le printemps ?

La Chélidoine fait-elle le printemps ?

En ces premiers jours du printemps, les chélidoines commencent à fleurir sur les bords des chemins, dans les fossés, dans les friches ou encore dans les fissures des vieux murs.

Une plante commune en France, en Italie ou encore en Grèce, dont les auteurs anciens tels que Théophraste, Dioscoride ou encore Pline, avaient eu tout loisir d’observer le comportement et les propriétés.

Pline avait remarqué qu’elles fleurissent à l’arrivée des hirondelles, et se fanent à leur départ. Théophraste est même plus précis, faisant référence au vent « Chélidonias » qui, selon les écrits météorologiques de l’Antiquité, souffle pendant dix jours au début de mars.

Ainsi a-t-on pris l’habitude d’associer la chélidoine et l’hirondelle, qui en grec ou en latin, se nomment toutes deux : Khelidon ou chelidonium.

Mais le calendrier des saisons n’est pas la seule raison d’associer cette papavéracée à fleurs jaunes, à l’hirondelle. On pensait autrefois que l’hirondelle se servait du suc de la plante pour ouvrir les yeux de ses petits à leur naissance. De là à lui attribuer des propriétés ophtalmologiques il n’y avait qu’un pas… Ainsi la Grande-Chélidoine, Chelidonium majus, seule espèce du genre Chelidonium, se nomme-t-elle aussi le Grande Éclaire.

Tous les ouvrages médicaux de l’Antiquité, faisaient état de ces vertus et Pline dans son « Histoire naturelle » en dit ceci : «  Des animaux aussi ont découvert des plantes, et entre autres la chélidoine (…) Le suc, qui a la couleur du safran, est âcre; la graine ressemble à celle du pavot (…) . On exprime le suc quand elles sont en fleur, et on le fait cuire doucement dans un vase de cuivre, avec du miel attique, sur de la cendre chaude. C’est un remède souverain pour les taies des yeux. On emploie aussi ce suc tout pur dans les collyres appelés, du nom de la plante, chélidoniens. »

C’est encore en raison de cette propriété que les religieuses de l’ordre des Clarisses l’ont choisi comme fleur emblématique. Sainte Claire d’Assise (1194-1253) selon la tradition, passait en effet pour guérir les maladies des yeux. En témoigne ce dicton: « Vengue lou jour de Santa Clara, lus per camin e gent per rara ». (Que vienne le jour de sainte Claire, lumière (soleil) par chemins et gens sur les sentiers).

Au Moyen-Age, la « Théorie des signatures », lui attribue aussi des propriétés dans le traitement des ictères, à cause de la couleur jaune-orangé de son latex. A l’heure actuelle la chélidoine est toujours utilisée en homéopathie pour les maladies de foie.

Mais la propriété certainement la plus populaire (dans tous les cas la plus facilement citée) est l’utilisation de son latex pour éliminer les verrues… qui lui vaut le nom d’« herbe-aux-verrues ».

La chélidoine, dont il faut se rappeler qu’elle appartient à la famille des pavots, renferme dans son suc plusieurs alcaloïdes tels que des benzophénanthridines (chélidonine, chélérythrine, sanguinarine – surtout dans les parties souterraines), aux propriétés, entre autre, cytotoxiques.

Aujourd’hui, la chélidoine est considérée comme une « mauvaise herbe »… et c’est surtout son odeur désagréable qui la caractérise. Une odeur que le botaniste français Joseph-PittonTournefort comparait à celle des œufs couvés et que le médecin botaniste suédois Johan Andreas Murray comparait à la moisissure septique… Malgré ce, quelques botanistes s’étonnent de l’injuste oubli auquel a été condamnée cette plante médicinale autrefois au cœur de la phytothérapie.

On pourra toujours se consoler en constatant que cette Grande-Chélidoine, Grande-Eclaire, herbe-de-Sainte-Claire, herbe-aux-verrues… si elle ne fait pas le printemps, ensoleille nos bords de chemins en ce mois de mars. Et cela fait du bien…

#Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor #Chélidoine #veroniquemure #chelidoniusmajor

 

Il est 1 commentaire


Publier un nouveau commentaire