Le Jardin d’Edn (figuier) de Michel Dector

Le Jardin d’Edn (figuier) de Michel Dector

L’art est une expérience, pas un objet[1]

Michel Dector est artiste. Le matin, il y a le premier cercle, celui des arbres. Il leur parle, les contemple. Il compte leurs feuilles, les assemble, les marie, parfois les découpe, pour tenter de les comprendre. Il invente avec elles des rituels. Il en a fait un jardin d’Eden, ici et maintenant. 

Au delà de l’attachement que je porte à cet arbre civilisateur, le feuille de figuier du Jardin d’Edn exprime ma démarche bien mieux que des mots. 

J’ai vécu le processus de création d’ Evasion Botanique comme une expérience, faisant dialoguer les photos entre elles, les nourrissant de peu de mots, mêlant la poésie et la science, y invitant mes proches. L’œuvre de Michel Dector en couverture et page de garde, Jardin d’Edn (figuier), est le prolongement de ce processus. 

Trois mois après sa parution, je regarde avec une attention mêlée de curiosité, Evasion botaniquevivre sa vie de livre et l’œuvre de Michel Dector en couverture en signer l’existence. Je veux ici lui rendre hommage et le remercier pour ce partage. Une illustration de ce que peut-être un partage de signature, notion chère à Gilles Clément pour qui l’art excite et bouleverse la pensée et permet d’avancer[2].

Evasion botanique, préface de Francis Hallé, Editions Atelier Baie et François Fontès, format 24 x 30,5 cm, 192 pages, ISBN 978-2-919208-67-8  Septembre 2021 

Pour feuilleter les premières pages c’est ici

Pour trouver le livre c’est ici

Pour en savoir plus sur Michel Dector plongez ici


[1]Robert Motherwell

[2]Gilles Clément Le partage de la signature selon Gilles ClémentCentre Pompidou 2010

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas de commentaires