Une Écaille chinée dans les jardins de la Bigotie

Une Écaille chinée dans les jardins de la Bigotie

La liste des papillons présents dans les jardins de la Bigotie s’enrichit. D’accord ! l’écaille chinée, Euplagia quadripunctaria, n’a rien de rare, mais elle est si belle dans sa parure aux couleurs vives !

Quand il se pose, comme ici, ses ailes sont refermées et ne laissent pas voir le rouge des ailes postérieures, ou si peu. Ses zébrures noir et blanc constituent alors un camouflage parfait sur le sol, les roches ou les arbres en plein soleil, qu’il l’affectionne. Mais avouez que sur cette feuille de figuier, le camouflage est loupé…

En France, il est relativement commun, on peut le voir sur les versants secs ou en lisières des forêts, un papillon des bois clairs et des broussailles qui vole aussi bien le jour que la nuit.

Les plantes hôtes des chenilles sont diverses espèces herbacées comme l’Eupatoire chanvrine, les cirses, Chardons, lamiums, Orties, Épilobes, présent dans les prairies et sur des ligneux (arbres, arbustes, lianes): Noisetier, Genêts, Hêtre, Chênes, Chèvrefeuille des haies.

L’adulte butine les fleurs présentes dans les milieux anthropiques et les friches sèches, telles que Eupatoire chanvrine, Ronces, Angélique sauvage, Cirses, Chardons, Centaurées.

Il ne pouvait être que bien à la Bigotie, où toutes ces plantes, hormis les genêts et les hêtres, sont chez elles.

Il figure comme espèce protégée à l’annexe II de la directive habitat de la communauté européenne du 21 mai 1992 mais sans transposition dans la loi française car encore assez commun.

Piero di Cosimo, peintre Italien de la fin du XVème siècle, devait l’affectionner particulièrement pour l’avoir représentée sur la jambe droite de sa Vénus, dans son œuvre « vénus et Mars ».

 

Vous aimerez aussi

Il n'y a pas de commentaires